vendredi 2 août 2013

Les autres habitants de Guinée...

Salut la compagnie!

Après vous avoir fait rêver des plages, montagnes et rivières guinéennes, nous souhaiterions vous présenter nos meilleurs amis guinéens....les parasites :-)
Nous les rencontrons et les hébergeons en effet assez régulièrement pour leur décerner la carte gold de notre programme de fidélité gastrique!

Présentations ci-dessous:

Les amibes
Description/Force:
Présents à tous les coins de rue, dans chaque poignée de main, dans toutes les denrées et objets touchés par la main d'une personne les accueillant, les amibes sont les hôtes les plus présents et les plus coriaces...
Score actuel:
En six mois, nous les avons hébergés chacun trois fois (tests de labo à l'appui). Un traitement de 17 jours est nécessaire pour qu'ils daignent aller dormir ailleurs...Les amibes sont les amis des alcooliques anonymes que nous sommes, car leur éviction, un peu longue, ne supporte pas une goutte d'alcool. Mieux qu'une cure de désintox!
Tactique d'évitement:
Pour éviter ces invités surprises un peu collants, il faut laisser tremper tout ce qu'on achète au moins 20 min dans du permanganate de potassium et se laver les mains à chaque bonjour avec savon et gel hydroalcoolique, du bonheur pour les manucures:-)

La salmonelle
Description/Force:
Pas un parasite biologiquement parlant... Présent dans les oeufs, les viandes et même les yaourts, cet invité est l'acteur principal de notre conversion aux boîtes de sardines et corned beef... En France, on te file des bonbons avec l'addition, ici, c'est un tout autre cadeau que tu ramènes chez toi.
Score actuel:
Un bon mal de tête, deux jours de fièvres, l'hôte est de passage mais ne reste que 3-4 jours, alors bon...on le tolère:-) Enfin bon, quatre fois chacun en six mois, ça fatigue quand même!
Tactique d'évitement:
Pas d’œuf, pas de viande rouge, gaffe aux yaourts...que du bonheur! Bon, on s'écarte de temps en temps de la boîte de sardines à nos risques et périls:-)

La bilharziose
Description/Force 
Présente dans les eaux douces, ce parasite vous fait réfléchir à deux fois avant de plonger la tête la première dans les rivières et chutes d'eau du château d'eau d'Afrique qu'est la Guinée. Il s’infiltre sournoisement dans votre corps par la peau et s'y installe durablement sans montrer de signes (de trois mois à 2 ans) avant de pondre une abondante progéniture! beurk beurk...
Score actuel:
C'est le nouvel arrivé dans notre corps, mazal tov! Découvert lors de notre retour en France en juillet, il nous a valu un traitement de choc et des tests à refaire dans trois mois. C'est de loin le plus enquiquinant de nos hôtes, mais saisi à temps (phase d'infection), on va lui faire quitter les lieux sans lui rendre sa caution!
Tactique d'évitement:
Ben ne pas se baigner dans l'eau douce (surtout stagnante)...même quand il fait chaud et que vous avez marché 8 heures... Autant dire qu'on l'a respecté.

On espère, à ne pas venir, leurs potes:
Le paludisme
Le choléra
Le ténia

Bon, qui veut venir nous voir?:-)

PS: cet article ne pourrait être complet sans souligner que ni nos parents, ni Lucie, les incroyables aventuriers qui ont partagé notre quotidien pendant quelques jours ou semaines ne sont tombés malades: et oui, nous savons prendre soins de nos invités:-)
PS 2: correction post rédaction, nos parents ont bien ramené la bilharziose, oups...

la bise
Titia & Clem

1 commentaire:

  1. Gloups.. !

    Trop contente d'avoir vu mon namoureuze à Capbreton!!!!
    Dépêchez vous de tester vite fait le choléra, la malaria et le ténia (vu que les maladies chelou ont l'air d'être votre trip du moment)....et dépêchez vous de me revenir vite!
    Vous êtes un peu trop loin de Toulouse à mon goût...

    Plein de bisous!!

    Marie

    RépondreSupprimer