jeudi 28 février 2013

Petit guide illustré des îles de Loos

Les îles de Loos sont les îles au large de Conakry, accessibles facilement en pirogue pour un weekend loin de l'agitation de la ville. Afin de satisfaire votre curiosité (bon, d’accord, et aussi un peu la nôtre:-), nous avons décidé de toutes les visiter. Petites descriptions en image.

L’île de Kassa et sa plage de Sorro.
C’est l’île la plus proche, et celle que nous avons découverte en premier lieu. Mode d’emploi : allez au port de pêche et laissez vous emporter par l’odeur omniprésente des carcasses de poisson mêlés aux déchets, un vrai dépaysement !
Après 45 minutes de pirogue, vous arrivez sur une grande plage de sable blanc, où vous pouvez faire la crêpe toute la journée et vous baigner dans de l’eau presque propre. Le soleil est d’ailleurs très efficace, et au bout de quelques heures, avec crème et ombre, vous serez digne d’un peau rouge:-) Si vous êtes trop fatigués pour porter vos glacières, chichas, bières, etc, ne vous inquiétez pas, les petits enfants des îles pourront vous porter tout ça et même nettoyer les détritus que vous laisserez derrière vous… C'est ça aussi l'Afrique…

L’île de Tamara 
C’est l’île la plus sauvage et la moins visitée, car elle ne comporte pas de plage où il est aisé de se baigner.
La vue du haut du phare
 
Nous avons cependant décidé de nous y rendre avec une autre famille française et avons fait la traversée de l’île et de ses villages (2h30 de marche environ). Nous avons croisé la route de trois sympathiques serpents (et là, on se dit que les tongs, ce n’était pas une si bonne idée…), et avons admiré la vue du haut du phare de Tamara. Après tant d’aventure, un plouf sur l’île de Kassa fut nécessaire.
 

Les explorateurs à la découverte de Tamara

L’île de Room :
C’est la plus petite île et la plus prisée de la communauté libanaise de Guinée dont de nombreux riches membres ont construit des villas directement sur la plage. Pour fêter l’anniversaire d’un membre de médecin sans frontière, nous sommes partis avec un groupe d’amis y passer la nuit.
La fine équipe de MSF
Sur le coté de l’île faisant dos à Conakry se trouve un petit hôtel tenu par des rastamen : un petit coin de paradis ! On y loge dans des cabanons simples mais sympathiques:

Et en 3 pas, on est sur une petite plage paradisiaque et tranquille (sauf les dimanches bien sûr)!!


Bon, pour ceux qui viendront nous voir, c’est ici qu’on vous kidnappera loin des bruits de la capitale:-) 

Bisou bisou
Clem & Titia

8 commentaires:

  1. pour info, vous pouvez à présent poster des commentaires sans devoir vous enregistrer, il suffit d'écrire, puis appuyer sur "publier" et le tour est joué:-)
    biz
    clem & titia

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien !
    Merci pour ces petits moments d'évasion par procuration...
    Bisous
    Ben & Stouf

    RépondreSupprimer
  3. Dites donc, elle est super canon la meuf dans le cabanon du rastaman de l'île de Room :-)

    Bisouilles!

    Marie - la namoureuze anonyme de Titia

    RépondreSupprimer
  4. Chic! La suite des aventures de nos blogueurs préférés, "Titia et Clem en Afrique"
    Wontanara! Comme on dit là-bas.
    Mam/Laurie

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez dévalisé une banque ou vous êtes retenus en otage par Baloo ? Si vous avez besoin de renfort, faites nous signe !
    Biz à vous 2
    Jeanne

    RépondreSupprimer
  6. C'est Baloo qui protège notre petite banque perso, et malheur à celui ou celle qui s'en approcherait sans notre permission:-)

    biz
    titia & clem

    RépondreSupprimer
  7. Ah ca donne envie de venir, ya des petites plages sympas dans votre coin. Marie t'as raison elle pas mal la meuf dans le bungalow et elle a l'air super open... :)

    Kenavo les cocos

    Jul

    RépondreSupprimer
  8. OOOOH OUIIII KIDNAPPPEEEEEEEEEEEEEZ MOI A LA PLAAAAAAGE
    J'ai hâte!
    Bisous
    Lucie

    RépondreSupprimer